État d’esprit fixe ou évolutif ? Ou comment s’intéresser aux sciences avec 2/20 en physique


Tous les pans de notre vie sont affectés par notre état d’esprit peu importe nos personnalités.

Carol Dweck professeure de psychologie à Standford (Californie) est une des spécialistes de nos « états d’esprit ».

Elle distingue deux catégories : état d’esprit « fixe » et de « développement ».


Une personne ayant un état d’esprit fixe pense que nous naissons avec une certaine personnalité qui se façonne certes au grè du temps mais que talents et aptitudes ne peuvent se développer, ces personnes se trouvent très souvent restreintes par leurs pensées et croyances à leur sujet et ne pensent pas pouvoir changer : « Je suis né comme ceci ou cela, je suis comme ça et c’est tout ». Leurs échecs viennent renforcer ce sentiment, leur cerveau vient ensuite valider cette croyance. Elles ont une vision de la vie plutôt déterministe.


Les personnes à l’état d’esprit « évolutif » apprennent de leurs erreurs et sont persuadées que persévérance, apprentissage, temps et expériences peuvent modifier et augmenter leurs capacités. Elles se nourrissent de challenges, s’inspirent, portent leur attention sur le process et non le but, ne sont pas fermées aux critiques, sont avides de nouveauté, d’informations.


Changer d’état d’esprit ne se fait pas si facilement, nos habitudes et croyances sont engrammées depuis X années dans notre cerveau et notre corps.

Il se peut qu’une personne ayant état d’esprit « évolutif » se retrouve ponctuellement coincée dans un schéma fixe devant telle ou telle situation (conflits, obstacles…) selon ses traumatismes ou son parcours de vie.

Adopter un état d’esprit évolutif requiert patience et indulgence envers soi même.

J’ai une maman professeur à la retraite. Elle était calée en sciences. Elle souhaitait qu’au moins une de ses filles choisisse le camp des « scientifiques », par rébellion ou par attrait je me trouvais dans l’autre camp, les littéraires. J’ai inconsciemment (ou non) refusé l’apprentissage des sciences, les maths et la physique me rebutaient. Je n’ai d’ailleurs jamais fait aucun effort dans ces matières, je me suis racontée l’histoire que j’étais « littéraire » et pas scientifique. Point.

Je tournais à 2 de moyenne en physique, essayais de négocier un 0 plutôt qu’un 0.5/20 au prof pour laisser planer à ma mère le doute d’une éventuelle absence le jour du contrôle.

À 33 ans, à la suite d’un épisode tragique de santé, je me trouve en plein questionnements existentiels. Je veux savoir à tout prix pourquoi on vit, pourquoi on meurt…( rien que ça) et me passionne pour l’histoire de l’univers, la cosmologie et me trouve attirée par la physique quantique…

Gros moment de solitude, moi qui suis censée détester les sciences. Pour apaiser mes tourments existentiels je dois m’y plonger, tout recommencer, lire des articles indigestes, tout ça pour avoir une minime information sur les trous noirs par exemple.


Et je pars de très loin… je suis obligée de regarder des tutos vidéo sur « comment poser une soustraction à deux chiffres » pour aider ma fille en Ce1 à l’époque, je ne sais même plus si on commence à gauche ou droite. J’ai décidé de ne plus avoir honte de ma supposée nullité en sciences, j’ai décidé d’apprendre, plus j’apprends plus je fais de liens, plus je me rends compte que je ne sais finalement rien ! Mais ça fait sens.


J’ai décidé de changer l’histoire que je me raconte sur moi même. Je ne suis pas passée dans le camps des « scientifiques », il s’agit simplement d’un domaine qui m’intéresse aujourd’hui, qui m’inspire par ses inconnues, son immensité, ses théories. C’est beaucoup moins carré et rigide que dans mes souvenirs d’école.

J’ai choisi, décidé, expérimenté le fait de n’être dans aucun clan, ni scientifique ni littéraire. J’ai fait évoluer mon état d’esprit, quand un sujet m’intéresse je m’y adonne, peu importe mon « niveau » de départ… ou d’arrivée.

Pour aller plus loin:

Carol Dweck « Changer d’état d’esprit, une nouvelle psychologie de la réussite »


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout